ADCIS et l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild sont lauréats de l’appel à projets « Amélioration des Diagnostics Médicaux par l’IA » lancé par le HDH (Health Data Hub) et co-organisé avec le Grand Défi / BpiFrance.
S’intégrant au début du parcours de soins en ophtalmologie, le projet SEDAAR (Screening for Eye Disease using Automated Analysis of Retinal Photography) a une triple vocation: donner un large accès au dépistage de pathologies rétiniennes fréquentes; cibler les patients dont la pathologie nécessite une expertise médicale rapide; et servir de base à des travaux de recherche publique et/ou privée.
Pour cela, une base structurée de plus de 95 000 images annotées de la rétine (OCT et rétinophoto) multimodale, multi-pathologie sera constituée et mise à la disposition de la communauté scientifique afin de développer le meilleur service d’aide à la décision/interprétation des clichés de la rétine pour les orthoptistes et ophtalmologistes. Des algorithmes basés sur des techniques de Deep Learning seront développés en s’appuyant sur des travaux antérieurs effectués par ADCIS, notamment dans le cadre du dépistage automatisé de la Rétinopathie Diabétique.
Le projet s’étendra sur 3 ans permettant à ADCIS de renforcer davantage ses compétences en Intelligence Artificielle.
Retrouvez l’annonce officielle sur le site de Health Data Hub