Traitement d'images de la cornée acquises par microscopie confocale
ARIES (AlConfocal Rapid Image Evaluation System) est un logiciel développé par ADCIS pour les Laboratoires Alcon (division de Novartis) pour traiter automatiquement les images de la cornée acquises avec un microscope confocal.
La microscopie confocale permet de réaliser, à une haute résolution, des images de la microstructure de la cornée vivante permettant l’analyse de la morphologie normale de la cornée, de l’invasion d’un agent pathogène, des dystrophies et des dégénérescences, des yeux secs, la gestion post chirurgicale, les médicaments toxiques, le suivi des cellules endothéliales et les effets des lentilles de contact sur la cornée.
ARIES passe en revue les structures dans toutes les images (sections acquises par le microscope confocal) et génère des mesures précises qui sont utilisées à des fins médicales.
Deux modes sont disponibles dans le logiciel : un mode entièrement automatique et un mode manuel.
Dans le mode manuel, l’utilisateur peut interactivement dessiner des annotations dans l’image pour pouvoir ainsi marquer chaque cellule de chaque type et enregistrer ces annotations dans un fichier compatible avec les autres produits logiciels de la société ADCIS.
En mode automatique, la couche des nerfs, les cellules polyédriques et immunitaires sont détectées automatiquement. Les mesures sur les nerfs et cellules détectés sont calculées. L’histogramme d’une mesure sélectionnée parmi les mesures calculées est affiché par un simple clic. Un mode d’annotation est également disponible dans ce mode, permettant d’éditer manuellement les cellules et nerfs précédemment détectés automatiquement afin de générer une détection parfaite et rapide.
Un article décrivant l’application ARIES a été publié dans Cornea magazine.
Exemples d'interfaces graphiques d'ARIES
Caractéristiques techniques
ARIES est un logiciel autonome qui peut être installé sur tout ordinateur personnel fonctionnant sous Windows® 7 ou plus récent. Les images à analyser doivent être accessibles à partir d’un disque dur local ou d’un stockage sur un serveur informatique, et organisées dans des dossiers ; chaque dossier contient une série d’images (sections) confocales. Toutes les mesures calculées par ARIES sont exprimées en unités réelles (microns).
Principaux avantages du logiciel ARIES
- Détection automatique des nerfs, des cellules immunitaires et des cellules polyédriques
- Edition manuelle possible sur la détection automatique pour une détection parfaite
- Comptage des cellules
- Comparaison des comptages à partir des cellules détectées automatiquement et manuellement
- Mesures de forme et de densité des cellules
- Affichage du résultat de la détection automatique dans un tableau de mesures
- Export des mesures relatives au traitement d'un lot d'images